Approches fiabilistes
Acteurs : GeM, LASQUO Angers, IRCCyN
On développe ici des fonctions de fiabilité ou des processus stochastiques calibrés sur des retours d’expériences suffisants. Le développement de capteurs à bas coûts et de techniques ECND automatisées favorise l’essor de ces méthodes en augmentant la densité des retours d’expérience ;les approches bayésiennes permettant de tenir compte de manière efficace de données incomplètes. Elles couvrent de plus en plus les approches décrites dans les paragraphes C1 et C2 :
en se servant de données ;
en réactualisant les modèles physiques à partir de ces données ;
en intégrant l’incertitude de mesure dans le processus de décision.
Il est à noter que d’un point de vue mathématique, ces méthodes peuvent reposer sur des approches statistiques ou probabilistes. Au niveau SHM, elles sont développées actuellement au sein de l’action COST-TU1402, VoSHM.
Projet de recherche :
Les partenaires du GIS souhaitent développer des méthodes de détection de la variabilité spatiale en présence d’incertitudes de mesure .
Un autre sujet de développement majeur sera l’actualisation, en temps réel, de modèles de dégradations à partir des données d’instrumentation, par exemple de capteurs embarqués. Il existe un partenariat fort avec STX autour de cette thématique avec le financement de plusieurs thèses.
Enfin, on développera des méthodes d’intégration de mesure indirecte de bio colonisation pour la maintenance des structures marines.